Matines du 08 Janvier
Saint Georges le Khozébite et Sainte Dominique.
Après – Fête de la Théophanie (baptême du Christ)
Exapostilaire, ton 3.
Ayant méprisé les choses corruptibles d’ici-bas, * vénérable Dominique, en ton zèle enflammé pour le Christ, * tu désiras les Bien Incorruptibles du Ciel; * aussi, le Christ t’a couronnée de la couronne qui jamais ne se corrompt.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint Esprit,
Et maintenant, et toujours, et dans les siècles des siècles,
Amen !
Dans les flots du Jourdain, le Sauveur est apparu, * plein de Grâce et de Vérité, * illuminant ceux qui dormaient dans les ténèbres et l’ombre de la mort, * car elle est venue, elle est apparue, * la Lumière et l’inaccessible Clarté.
Apostiches, ton 2.
Voici qu’est accompli * le Grand Mystère qui suscite l’effroi; * car le Maître de l’Univers, * pour la purification des mortels, * est baptisé de la main d’un serviteur !
La mer, à cette vue, s’enfuit,
Le Jourdain retourne en arrière.
La Voix du Père, depuis le Ciel, * a dit : « Celui – ci est mon Fils Bien-Aimé » * Qui, dans les flots du Jourdain, * en sa chair est baptisé maintenant.
Qu’as-tu, mer, à t’enfuir,
et toi, Jourdain à retourner en arrière ?
Les Anges en Choeur, * voyant leur Maître assumer * la ressemblance des serviteurs * et se faire baptiser dans les eaux, * en leurs hymnes exprimèrent leur stupeur.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint Esprit,
Et maintenant, et toujours, et dans les siècles des siècles,
Amen !
Voici qu’au Jourdain * est venue l’Illumination * et s’est montrée la Rédemption. * venez, tous ensembles, purifions-nous * et chantons cette Fête dans la Joie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire